Un week end au pays du Maroille

Direction Lille! Une destination que je me disais qu’il fallait que je fasse depuis des années. Je souhaite revenir d’ailleurs pour la braderie de Lille mais d’abord j’ai décidé de découvrir cette ville disons quand elle est plus tranquille. Dès mon arrivée à Lille, j’ai foncé au Wally’s Coffee. J’avais repéré cet endroit pour prendre un bon petit déjeuner à base de ce que j’adore: LE CHOCOLAT! J’ai pris un magnifique Freakshake qui est donc un chocolat chaud, avec au dessus un brownie au chocolat, de la chantilly, et de l’Oréo. Puis j’ai également pris un gateau au chocolat « vegan » qui était vraiment très bon! Je vous rassure, je n’étais pas tout seule à manger tout cela d’un coup!

Comme j’attendais la neige avec impatience dans ma région, qui n’est jamais arrivée et qu’en arrivant sur Lille, la neige tombait beaucoup, après le petit déjeuner, j’ai foncé au Parc. Un magnifique parc recouvert de neige, petit shooting photo improvisé. Qu’est ce qu’elle est belle la nature avec ce manteau blanc, cela donne un sentiment d’apaisement je trouve.

IMG_0061IMG_0083IMG_0089Petit tour dans Lille puis nous nous sommes arrêtés à « la Pâte Brisée« . Cet estaminet m’a donné envie car ce n’était pas copieux, juste ce qu’il fallait pour un diner de 15h30. Ce qu’on a pris, une quiche au Maroille et une part de tarte au citron meringuée. UN DELICE! Je vous conseille vraiment l’endroit, en plus la décoration y est chaleureuse.

IMG_0135IMG_0129IMG_0132On poursuit le tour de Lille centre, puis le soir, un verre dans un endroit que l’on m’avait conseillé: Monsieur Jacques! Un bar à vin vraiment sympathique avec des personnes à votre service super gentilles! Du bon vin et une bonne assiette de tapas également! On continue avec un autre bar, la Dilet pour revoir une collègue qui n’est plus dans la société (Camille coucou!) J’ai bien aimé la décoration, par contre pour moi, c’était assez bruyant! Compliqué pour discuter mais bon, c’était histoire de, et j’ai pu découvrir un autre endroit du monde de la nuit! Ensuite nous avons fait un estaminet typique de la ville, très bien réputé et conseillé également (Alex merci), on a gouté une spécialité du coin et au lit, le lieu était la Vieille France. Nous n’avions pas réservé et on nous a gentiment accueilli alors qu’il était bondé!

Samedi matin, direction le Be Yourself pour un succulent brunch. Au menu: thé, cookie, pancake au Nutella, oeufs brouillés, bacon, cookie kinder maxi, un bagel, pain, beurre, confiture, yaourt et salade de fruits, un vrai délice! En plus cela m’a permis de revoir une amie que je n’avais pas vue depuis la fin de mes études en 2012 (Morgi dédicace). Elle nous a gentiment fait la guide ensuite un peu, et sous le soleil en plus!
IMG_0187IMG_0190IMG_0244La journée, nous sommes allés à l’Usine Roubaix (merci Soso pour le bon plan) puis au centre commercial l’Euralille, un peu de shopping quand même ce week end là! Et à ma grande surprise, je n’ai acheté que quelques articles chez Calzedonia ! Bon, tant mieux pour mon portefeuille n’est-ce pas?! Le soir, notre hôte du Air Bnb nous avait conseillé un bar Cubain bien sympathique donc nous sommes allés voir ce que cela valait: Le Taberna Latina, au menu, cocktails et tapas, c’était très bon! Le service un peu long pour payer par contre! Déco cubaine, musique cubaine, ce qu’il nous fallait pour un moment tranquille lors d’un apéro!

IMG_4311IMG_4317Puis diner à l’estaminet Chez La Veille, en face de la Vieille France, dans la rue de Monsieur Jacques d’ailleurs. Rue où il y a pas mal de bars, de restaurants! Encore une fois, sans réservation. La veille, nous n’avions pas pu aller diner là bas car le restaurant était full. Nous avons bien fait de retenter d’ailleurs. Le service est géré par des jeunes et est très bien géré d’ailleurs! Les tables sont proches mais du coup la veille et dans ce restaurant, nous avons pu parler un peu avec les voisins de table!

Dimanche, c’est jour du marché! A Lille, il y a un grand marché, le marché de Wazemmes il faisait un temps magnifique encore et c’était bien agréable. Nous y sommes allés pour 9h, donc il n’y avait pas encore trop de monde. En revanche vers 10h, du monde arrivait. Je suis également tombée sur un endroit où c’est une sorte de marché aux plantes entre 1 et 10 euros. J’ai pris des petits cactus car il y avait une file d’attente juste de 10 minutes. Puis direction une terrasse de café pour prendre un dernier petit déjeuner et apprécier la ville. Libération du air bnb et direction la gare malheureusement. Il fallait déjà repartir.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce week end. Ce n’est pas un mythe, les gens ont un accent très prononcé, sont super gentils, m’ont tutoyé directement, mais cela ne m’a pas dérangée au final. J’ai eu tous les climats (à part la grêle) en un week end: neige, soleil, pluie, vent, ce qui m’a permis de bien en profiter au final et de faire de jolies photos souvenir! L’architecture des bâtiments est magnifique, très travaillée, tout est dans le détail. Le soir, tout le monde est au restaurant et dans les bars, c’est une ville qui vit et qui bouge!

IMG_0218IMG_0220IMG_0223

A bientôt Lille! Je compte bien te revoir!